ETATS FINANCIERS


 

Rapport général des Commissaires aux Comptes

Mes Dames et Messieurs les actionnaires ;


En exécution de la mission de commissariat aux comptes qui nous a été confiée par votre société, nous vous présentons notre rapport dâ??audit des états financiers de la société « ELECTROSTAR » arrêtés au 31 décembre 2011, tels quâ??annexés au présent rapport ainsi que les vérifications spécifiques prévues par la loi et les normes professionnelles.


1. Responsabilité de la direction dans lâ??établissement et la présentation des états financiers


Les organes de direction et dâ??administration de votre société sont responsables de lâ??établissement de la présentation sincère de ces états financiers, conformément aux normes comptables tunisiennes. Cette responsabilité comprend la conception, la mise en place et le suivi dâ??un contrôle interne relatif à lâ??établissement et la présentation sincère dâ??états financiers ne comportant pas dâ??anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou dâ??erreurs, ainsi que la détermination dâ??estimations comptables raisonnables au regard des circonstances.


2. Responsabilité des commissaires aux comptes


Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion indépendante sur les états financiers, sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les normes internationales dâ??audit qui requièrent de notre part de nous conformer aux règles dâ??éthique, de planifier et de réaliser lâ??audit pour obtenir une assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas dâ??anomalies significatives.


Un audit implique la mise en oeuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de lâ??auditeur, de même que lâ??évaluation du risque que les états financiers contiennent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou dâ??erreurs. En procédant à ces évaluations du risque, lâ??auditeur prend en compte le contrôle interne en vigueur dans la société relatif à lâ??établissement et la présentation sincère des états financiers afin de définir les procédures dâ??audit appropriées en la circonstance, et non dans le but dâ??exprimer une opinion sur lâ??efficacité de celui-ci. Un audit comporte également lâ??appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que lâ??appréciation de la présentation dâ??ensemble des états financiers. Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.


Les états financiers ci-joints arrêtés au 31 décembre 2011, dont le total net du bilan sâ??élève à 77 876 296DT, font ressortir une perte de lâ??exercice de 2 980 747 DT.


Suite à cet examen, nous estimons utile de vous faire part que suite aux dégâts subis par la société et liés aux événements quâ??a connus la Tunisie au cours du mois de janvier 2011, le dépôt central de stockage sis à la zone industrielle de Bir El Kassaa a été incendié, le bâtiment et lâ??intégralité du stock existant ont été détruits. Un second dépôt ainsi que lâ??administration commerciale sis à Bir El Kassaa, ont été pillés et saccagés. De même le siège de la société et les locaux du service après-vente sis à sidi Fathallah ont également été pillés, saccagés et incendiés. Le serveur central ainsi que deux coffres contenants des liquidités, des chèques et des traites tirés sur les clients de la société ont été volés. La majorité de ces effets a été reconstituée.


Les pertes liées à ces événements sont de lâ??ordre de 15 606 242 DT. Elles ont été provisionnées en totalité au cours de lâ??exercice 2010.Lâ??indemnisation de lâ??assurance est de 2 790 000 DT, celle de lâ??Etat est de 500 000 DT.


La société a procédé au cours de lâ??exercice 2011 à la consolidation de sa situation financière. Les crédits bancaires sâ??élèvent à 32 515 000DT dont 15 955 000 DT ont été débloqués au cours de lâ??exercice 2011.


3. Opinion sur les comptes annuels


A notre avis et, compte tenu des diligences que nous avons accomplies, nous estimons que les états financiers mentionnés plus haut sont réguliers et sincères et présentent une image fidèle, pour tous les aspects significatifs, de la situation financière de la société « ELECTROSTAR » au 31 décembre 2011, des résultats de ses opérations et des flux de sa trésorerie pour lâ??exercice clos à cette date en conformité avec le système comptable des entreprises.


4. Vérifications et informations spécifiques


4.1- Nous avons procédé, conformément aux normes de la profession, aux vérifications spécifiques prévues par la réglementation en vigueur. Sur la base de ces vérifications, nous nâ??avons pas dâ??observations à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport du Conseil dâ??Administration.


4.2- En application des dispositions de lâ??art 19 du décret N°2001-2728 du 20 novembre 2001, nous avons procédé aux vérifications nécessaires et nous nâ??avons pas dâ??observations à formuler sur la conformité de la tenue des comptes en valeurs mobilières émises par la société à la réglementation en vigueur.


4.3- Nous avons procédé à lâ??examen des procédures de contrôle interne. Les insuffisances relevées ont été consignées dans la lettre de contrôle interne. Nous signalons que, conformément à ce qui est requis par lâ??article 3 de loi 94-117 du 14 novembre 1994 portant réorganisation du marché financier tel que modifié par la loi 2005-96 du 18 octobre 2005, nous nâ??avons pas relevé, sur la base de notre examen, dâ??insuffisances majeures susceptibles dâ??impacter notre opinion sur les états financiers.

LES COMMISSAIRES AUX COMPTES

Yousri BEN HASSINE Basma BEDOUI

 

Bilan au 31 décembre 2011 

 

s

s

 

Etat de résultat au 31 décembre 2011 

 

s

 

Etat de flux de trésorerie au 31 décembre 2011 

 

s

Livraison gratuite , et services aprés ventes exceptionnel.

Lire plus